top of page
Lyon particule

Galerie d'Art Contemporain en plein cœur du Vieux Lyon

L'espace Galerie d'Art Contemporain

Envie de découvrir des artistes venus du monde entier ?

La galerie d'art Lyon Particule vous accueille dans un lieu exceptionnel aux abords du Jardin Archéologique dans le Vieux Lyon.

Nous sélectionnons pour vous des œuvres contemporaines au rayonnement international : tableaux, sculptures, photographies... La volonté de notre galerie : vous faire découvrir des créations uniques, en exclusivité à Lyon. Nous réalisons une sélection du meilleur de l'art contemporain et vous accompagnons dans votre découverte de pièces d'exception.

Nous proposons régulièrement de nouvelles expositions, avec des artistes résidents et invités. Pour vous tenir informés de tous nos événements, suivez nous sur Facebook.

Nos artistes exposés :

val.jpg

Valérie ARGUEYROLLES-WEBER

Valérie Argueyrolles-Weber, fille, femme et mère d'artistes est née à Paris dans le 14ème arrondissement, entre les stations de métro Plaisance et Gaîté. ​ Elle arriva, comme tous les enfants du monde, le cœur pur, le regard émerveillé et confiant de ceux qui ne savent pas ce qui les attend. Elle venait du Paradis, du fond de l'infini. Je la soupçonne d'avoir gardé longtemps la capacité d'y retourner en douce. Immergée dès son plus jeune âge dans cet univers, elle entretient une relation fusionnelle avec le monde des émotions. A l'adolescence elle découvrit le yoga, s'y laissa glisser sur la pente naturelle de son intériorité. C'était le bon choix, elle s'y investit corps et âme. Elle avait trouvé la dimension de sa vie, chemina, partagea, enseigna. ​

Avec le sculpteur Jean-Jacques Argueyrolles elle créa une famille qui le suivit à travers le monde (Inde, Thaïlande, Chine...), de salons en show-room elle fut elle-même attirée par la création artistique, s'y essaya. Enfonçant ses dix doigts dans une motte de terre, elle en fit naître des personnages drôles et émouvants comme autant de cris, de désespoir, de rage et d'allégresse. Ce fut une nouvelle naissance. Valérie Argueyrolles-Wéber n'eut pas le loisir de fréquenter les Conservatoires ni les Académies des Beaux-Arts. Douée d'une sensibilité manifeste et d'une ouverture de cœur spontanée, de naissances en renaissances, elle fut guidée sur son chemin initiatique par la grande école de la vie. ​ Vivre est un art, elle est allée directement à l'essentiel.

arno-sebban-portrait.jpg

Arno Sebban

Arno Sebban (né en 1975), se définit comme un créateur d'objets. Depuis son enfance, il n'a jamais cessé de dessiner et d'imaginer des formes. Entre son père spécialiste en peinture moderne et sa mère antiquaire, Arno a façonné son goût pour l'objet juste. Formé à l'ENSCI (l'École Nationale Supérieur de Création industrielle), Arno y a développé les techniques pour mener un projet à son terme. Designer & plasticien, Arno expose ses œuvres à travers le monde depuis 15 ans. Il aime aborder les domaines les plus variés de la création : l'architecture, l'urbanisme, le graphisme...

«Arno, animé par la diversité de ses inspirations, explore de nouvelles voies artistiques, un nouveau langage formel. L’œuvre d’Arno trouve sa place dans le monde de l’art par cette quête de l’absolu, sa sensualité et son minimalisme. Ses formes abstraites font résonance avec nos sens premiers et notre inconscient. Arno témoigne d’une vision surréaliste à la fois humble et juste. » N.WILLER

JJARG.jpg

Jean-Jacques ARGUEYROLLES

Jean-Jacques Argueyrolles est né en 1954 en région parisienne. Inspiré par la photographie de Tapiès, il se lance dans la découverte de la sculpture il y a 35 ans. Dix ans plus tard, il est reconnu comme un sculpteur et un designer international. Argueyrolles tord, pétrit et modifie la forme du matériau original. Il travaille le bronze, la pierre, le fer et le bois et conçoit des lignes de mobilier (minimaliste-baroque) tout en créant des sculptures monumentales. Il considère Dali, Tapiès et Moore comme ses maîtres en art. Mais Argueyrolles se considère comme un " autodidacte " (self-made man), ce qui explique aussi son œuvre atypique. Argueyrolles aime voyager et puise son inspiration également dans l'extérieur.

"Je ne fais pas de l'art de manière habituelle, mais je crois qu'il faut donner des rêves et vendre des rêves ". Il a quitté l'Europe à la cinquantaine pour chercher une nouvelle inspiration en Asie : "En Asie, je pars de zéro, mais je crois que la création dans le temps se fait dans le temps qui passe."

8ca3a0_d9a1b8d3f9104572b9ee90d68df020ac

Lyle CARBAJAL

Lyle Carbajal est un artiste américain. Son travail, qu’il appelle Urbain+Primitif, a été exposé internationalement. Carbajal a joui de plus de 20 années de carrière en tant que directeur artistique récompensé, designer et illustrateur pour des enseignes comme MTV, le consulat Britannique ou Cartoon Network. Ses œuvres impertinentes ont recueilli des éloges internationaux - exposant au Art Chicago, au Raw Arts festival à Londres ou encore au Mark Rothko Museum en Lettonie. Lyle Carbajal est actuellement représenté par plusieurs galeries aux États-Unis et en France, deux pays entre lesquels il vit et travaille.

PHOTO-2-artiste.png

LEBERLOA

Stéphane Leberloa (né en 1972) est un artiste plasticien , dessinateur, peintre, sculpteur . Il vit et travaille au Pays Basque.

«Leberloa s’est mis à la peinture par nécessité. Percutant et expressif, il aurait pu choisir un autre art ! Mais nul compartiment chez lui. La littérature, le théâtre, la danse, la musique font partie de sa famille d’adoption et son univers artistique s’en ressent. Il a senti un besoin pressant, urgent de barbouiller, de gribouiller, de triturer et au final de peindre avec pour gageure de transmettre des émotions. D’ailleurs, sa peinture n’a pas pour but de plaire, ce qui est souvent le cas et son esprit taquin s’en amuse. Il ne veut pas séduire ou porter un message. Il cherche juste à griffer, à écrire, à marquer ce qu’il a en lui et que nous avons tous de par notre humanité. Sa peinture est figurative sur une base abstraite. Leberloa a la particularité de n’avoir jamais pris de cours de dessin et les esprits chagrins disent que cela se voit. Ses toiles sont spontanées, pas vraiment réfléchies. Il ne fait pas d’esquisse et généralement, ses peintures sont faites avec fulgurance. Beaucoup disent que c’est une peinture de l’urgence, lui affirme que c’est un corps à corps ! Certains symboles reviennent. Il s’est créé au fil du temps une cosmologie personnelle agrémentée de couleurs primaires, de couleurs gaies, libres et vivantes comme l’artiste.»

kenneth blom.jpg

Kenneth Blom

Né en 1967 à Roskilde, au Danemark, Kenneth Blom a déménagé en Norvège lorsqu'il était enfant. Il a étudié à la Statens Kunstakademi d'Oslo (1990-1994), ainsi qu'à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf (1994-1995). Il a beaucoup exposé en Europe, notamment en tant qu'artiste invité chez Sotheby's New Bond Street à Londres, au Henie Onstad Kunstsenter en Norvège, à Pékin Fine Arts à Pékin/Hong Kong et régulièrement à la Galleri Haaken à Oslo. Blom vit actuellement et produit de l'art à Oslo. Les peintures de Blom traitent des relations entre la figure et l'environnement industriel. Ses espaces sont généralement rendus de manière à évoquer de vastes espaces vides et ses figures sont souvent placées de manière éparse. Bien que la structure architecturale soit clairement une partie importante de l'œuvre de Blom, elle est souvent rendue par des coups de pinceau gestuels et des couleurs vives, ses figures sont représentées avec le même mélange de flou et de précision. Ces éléments se combinent pour créer des mondes psychologiquement indépendants et solitaires.  

119163352_3413638488696973_1927454838195

Vilma Leino

Vilma Leino, née en 1999, est une photographe d’origine finlandaise. Diplômée en graphisme de l'école "Helsinki Design School", Leino suit actuellement des études de photographie à l’Université d’Europe de Berlin. Depuis 2019, elle vit et travaille à Berlin. En 2015 elle se lance avec un grand succès dans la photographie. Pendant le confinement, l’artiste réalise de nombreux autoportraits et nous invite ainsi à contempler son univers artistique et émotionnel. Des scènes de vie quotidienne où l’artiste met en scène son corps en montrant les multiples facettes de sa personnalité. Elle commence à travailler sur ses autoportraits au début du confinement. La période de crise sanitaire devient chez elle une opportunité de découverte significative en termes de création. La caméra remplace le miroir où elle explore son monde intérieur. La rigidité du corps de l’artiste, présenté comme s’il était fait de plastique, parfois retranscrit en double corporel, propose une histoire mélancolique , laissant le spectateur compléter l'histoire... 

C_West_StudioPortrait_300dpi.jpg

Christina A. West

“Mon travail explore les limites de ce que nous pouvons savoir sur les autres, étant donné que nous n’avons jamais un accès direct à leur intériorité. Les portraits, en particulier, m’intéressent parce que je ne suis pas certaine qu’ils révèlent quelque chose sur le caractère, la personnalité ou la psychologie d’un individu. J’ai toujours pensé que faire des déductions sur la psyché d’une personne à partir de la ressemblance physique est une pratique très imparfaite, bien qu’instinctivement nous faisons de telles déductions.

Dans la série Unmet, je sculpte des portraits de famille et d’amis en faisant ressortir, au travers d’un buste aux apparences antiques, les souvenirs que j’ai d’eux et de leurs personnalités.

Ces bustes sont réalisés par plusieurs coulées de plâtre pigmenté à l’intérieur d’un moule; aucune peinture n’est appliquée à la surface, la couleur est imprégnée dans le matériau. Je sculpte, j’excave des strates de couleur pour laisser apparaître des formes imprévisibles. Ces couleurs et ces formes deviennent des suggestions abstraites d’intériorité, bien qu’elles ne révèlent rien sur la personne représentée, soulignant finalement le mystère inhérent, l’ambiguïté et l’inaccessibilité de la psychologie des autres.”

Pour plus d'informations sur les ventes, prix et disponibilités, vous pouvez nous contacter au : 09 88 00 22 03 ou à l'adresse : lyonparticule@gmail.com

Découvrez également notre espace café et restauration.

Suivez-nous sur Facebook pour vous tenir informés de tous nos événements et moments forts de l'année.

bottom of page